• Bon je vous épargne les détails des démarches à faire, sauf celle ci: Le visa

    Cette chose m'a handicapé toute ma journée de départ, explications:

    Le visa pour aller en Géorgie pendant plus de 180 jours est obligatoire pour les français depuis le premier septembre 2014! hahahaha.... La Géorgie se mettant à l'heure européenne, fait des complications administratives là où il y avait le bonheur de ne pas en avoir avant, fin bref.

    La demande pour le visa doit se faire en deux temps:

    -Il faut faire une pré-demande sous forme électronique, sur le site de l'ambassade (formulaire en anglais ou en Géorgien seulement).

    -Puis il faut se rendre sur rendez-vous à l'ambassade à Paris pour signer ce que vous avez remplis sur le document électronique et payer 40 € (pour ma part 6 heures de route pour 5 minutes de présence). Pour ceux qui viennent de corse ou du sud...ils doivent être contents!

    Et cette démarche doit se faire pour les longs séjours un mois avant le départ. Sauf que moi bien sur qui suis meilleure que les autres, je l'ai fait le mardi 23 septembre pour un départ le mercredi premier octobre :-).

    Campus France (qui finance le voyage et le stage) demandant les conventions et le visa pour réserver le train et l'avion, n'avait pas validé les réservations. Ainsi, n'ayant pas de visa, je ne pouvais pas me rendre en Géorgie et n'avais pas les réservations de faites, mais ça je m'en suis rendu compte au milieu du cauchemar...

    Donc le premier octobre toute fraîche et pipante (pour un départ en TGV à 10H43), J'attend à la gare Lille Europe 10H pour appeller l'ambassade de Géorgie savoir où en sont les démarches pour le visa. La secrétaire me dit qu'ils n'ont pas de nouvelles, qu'il faut que je rappelle dans dix jours... Ok donc pas de départ aujourd'hui... Je préviens la personne qui s'occupe de moi à l'ambassade de France en Géorgie que je ne peux pas partir aujourd'hui (il est 10H10).

    Je plis bagage pour me réfugier chez ma couz' et appeler campus France pour les prévenir que je ne part pas aujourd'hui. Sauf que dans le couloir de chez la couz', la personne de l'ambassade en Géorgie me rappelle en me disant que je peux me rendre en Géorgie sans visa, tant que je ne dépasse pas la durée de trois mois ou que je valide mon visa entre temps (Il est 10H25). Prévoyant de revenir pour les vacances de noël, je retourne (sans payer le metro...) à la gare où je dois sortir aux guichets le billet électronique réservé par campus France (il est 10H37). Le temps que "l'animateur espace de vente" (?!) cherche le billet sur la borne (chose que j'avais déjà fait en attendant 10H) puis m'oriente vers un guichet, puis un autre et finalement encore un autre où il s'occupera de moi... à 10H41 il déclare: "pour le train de 10H43 c'est mort là"... OK

    Donc il est 10H42, je n'ai pas de billet car non validé par campus france, je dois avoir un avion à 14H et des brouettes... Bon ba je prends le prochain train:

    Il est a 11H05 il met 1H30 pour aller à Charles de Gaulle et et et .... et oui oui, vous l'avez tous deviné il est 10H45 et le train se trouve à la gare Lille Flandre!!! Bon ba on court jusque la gare avec une valise de 25 kilos, un sac de 8 kg et un autre sac de 10 kg :-)

    Bien sur que j'étais toujours fraîche et pipante è_é !!! Je crois que je n'est jamais autant sué de ma vie, ça coulait des gouttes sur mon menton. Je ne sais pas pourquoi, les gens me regardaient bizzarement...

    Bref j'appelle Campus France pour les prévenir que la réservation n'avait pas était validé, je demande si ça sera la même chose pour l'avion... ba oui Marie, si ça ne marche pas d'un côté ça ne marchera pas non plus de l'autre!

    Donc je me fait engueuler parce que je n'ai pas prévenue entre deux marathons avec bagages et sans leur numéro que je prenais l'avion sans visa.

    Donc sans savoir si j'avais un avion le jour même, je suis dans le train pour Charles de Gaulle... Tout va bien...

    à suivre, parce que ça fait un peu long et que vous voulez peut être faire une pause pipi!

     


    votre commentaire
  • Ça va? Vous suivez toujours? Vous avez pris une petite collation? Bon on continue pour ceux qui veulent...

    Arrivée à l'aéroport, après avoir appellé Couz' et soeur préférée les mettant au courant de la situation et leur demandant de l'aide, je descend jusqu'au terminal 1 où doit décoller l'avion initialement prévu, sans me presser car je savais que ce n'allait pas être celui là que j'allais prendre. Je prend donc le "metro" interne à l'aéroport (ça va, il n'y a pas besoin de le payer celui là). 

    Arrivée au terminal je demande des nouvelles à Campus France qui me dit avoir envoyé un mail en Géorgie pour se mettre d'accord sur la démarche à suivre. J'appelle donc la Géorgie pour leur dire que Paris leur avait envoyé un mail... Afin de faire avancer un peu les choses. N'ayant pas internet et de nouvelles depuis une demi heure, je demande à couz' de vérifier mes mails savoir ce qu'il s'est dit et comment ça se passe. Je rappelle donc Paris pour leur demander comment ça se passe, la dame s'occupant de mon dossier ne pouvant prendre la responsabilité de réserver un billet à la dernière minute et sans visa, doit demander à son supérieur. Il est 14H15, je commence à avoir un creux, je m'installe et paf (le chien...) un appel qui m'indique l'avion à prendre. 

    Alors à votre avis, cet avion... il est pour le premier octobre, date où je me trouve  l'aéroport ou je dois dormir dur place pour un avion à 3h30 du matin????

    Nan je déconne, l'avion réservé (pour de bon cette fois) décolle à 18H30 et arrive à 3H05 à Tbilisi (capitale de la Géorgie, chose que vous saviez déjà puisque vous aviez ouvert votre Atlas pour localiser la Géorgie).

    Ouff! Enfin terminé, je vous rassure, le reste n'est que les obligations simples de voyageurs.

    Je finirai sur une anecdocte:

    J'avais enregistré mes bagages, passé dans le hall d'embarquement et j'ai voulu retourner dans l'aéroport pour retirer de l'argent. Je ne savais pas qu'une fois le contrôle de sécurité passé, on pouvait faire marche arrière et revenir comme on veut (en repassant la sécurité bien sur). Bref, je retire de l'argent et je passe pour aller dans le hall d'embarquement et là un monsieur de la sécurité me dit :"ha ba vous partez maintenant?!" "heu...non" (je n'ai pas encore compris cette réponse) "mais je vous ai vu ce matin dans le petit train (le métro de l'aéroport) avec votre grosse valise et là je vous vois encore ici, mais vous prenez l'avion maintenant?" "heu ba oui, quand je suis venue je n'étais pas sûr de prendre un avion..." 

    Voila voila, ma journée résumé par un monsieur de la sécurité. Cet échange m'a fait sourire, j'espère que vous aussi.

    Petite pensée pour ma cousine et ma soeur qui m'ont suivi et épaulé à distance dans cette journée de fou.


    votre commentaire
  • Je ferai cette partie du blog en trois parties (thèse, hypothèse, synthèse):

    -dans la maison d'hôte,

    -à l'ambassade/la route,

    -le centre d'entraînement de Sachkhéré.

    Lire la suite...


    votre commentaire